Europa? Nein Danke!

Opération Libero vient en aide aux auteurs de l’initiative de résiliation

Avant la conférence de presse de l’UDC, Opération Libero présente les principaux arguments contre l’UE et la libre circulation des personnes

L'initiative dite "de limitation" a pour objectif de mettre fin à la libre circulation des personnes, et donc automatiquement aux accords bilatéraux I. Il reste aujourd’hui un peu moins de sept semaines avant le vote et c’est après une longue attente que l'UDC se décide à présenter ses arguments aux médias. A une heure de la conférence de presse de l’UDC, Opération Libero apporte son soutien et présente les arguments les plus fréquemment avancés contre l’Union européenne et la libre circulation des personnes.

Ces douze affirmations sont à retrouver sur le site europe-non-merci.ch. Elles vont de "L'UE n’est pas démocratique" à "La libre circulation des personnes bétonne la Suisse" en passant par "L'UE ne résiliera aucun accord". Ces arguments sont regroupés sous le titre “Europe non merci”, l’initiative de résiliation étant le énième épisode de l'éternelle campagne anti-UE menée par l'UDC.

Cette initiative met un terme aux bonnes relations entre la Suisse et le reste de l’Europe

A moins de sept semaines du vote, les Suissesses et les Suisses attendent toujours que l’UDC explique publiquement en quoi il serait judicieux de mettre fin à la libre circulation des personnes et aux accords bilatéraux I. Car si l'initiative de l'UDC et de l’ASIN est intitulée "Initiative de limitation", elle ne demande rien moins que la résiliation de la libre circulation des personnes. Du fait de la clause guillotine, ce sont l’ensemble des accords bilatéraux I qui sont directement menacés. L'initiative vise ainsi à mettre fin aux bonnes relations entre la Suisse et le reste de l'Europe.

Cette initiative a pour but de d’isoler la Suisse du reste du continent plutôt que de nous permettre de contribuer à améliorer le projet européen là où cela est nécessaire. Ce retrait affaiblirait immanquablement notre position en Europe. Et il affaiblirait ce que l'Europe représente : un espace commun de liberté, de sécurité et de justice qui place la dignité humaine en son centre.

Voilà pourquoi Opération Libero se bat de toutes ses forces pour un NON à l'initiative de résiliation. Seul un NON nous garantira les libertés et les avantages pour lesquels nous nous sommes battu·es lors des négociations avec l’Union européenne.

PS: Ce communiqué de presse et le site europe-non-merci.ch font partie de la campagne d'Opération Libero pour un “non” à l'initiative de résiliation (“initiative de limitation”). L'objectif du site est de réfuter par des arguments factuels les allégations les plus fréquemment formulées par les initiants.

Marie Juillard
Coordinatrice romande, campagne d’Opération Libero contre l’initiative de résiliation

Stéphane Decrey
Responsable de la communication (Suisse romande)